George Laurence Price est un jeune soldat canadien, originaire de la province de la Nouvelle-Ecosse, sur la côte atlantique, à 900 km au nord-est de New-York. Il allait avoir 26 ans !
Ce 11 novembre 18, private Percy Gate a pour mission d’apporter un message urgent et important aux premières lignes du 28ème Bataillon Nord-Ouest Canadien. Cependant, il rejoindra trop tard l’unité de pointe. Le message contenait 2 ordres :
- Cessez-le-feu immédiat !
- Ne pas franchir le Canal du Centre en direction du Roeulx !
Malheureusement, George Price, un camarade de Percy, avait déjà franchi la voie navigable. Deux cents mètres plus loin, il est abattu par un tireur d’élite allemand posté en embuscade à l’extrémité d’un sentier (actuel sentier des Prés).
Price succomba rapidement. La balle avait percé le côté droit de sa poitrine. En mourant il glissa à Jules Pichelle, venu le secourir, une bourse en toile renfermant un miroir métallique et un blaireau de toilette. Il eut la force de dire « souvenir ». Mme Mainil, institutrice communale, releva sur la veste du jeune Price une pensée de drap noir, fleur maculée de sang. Précieusement conservé, ce souvenir repartira beaucoup plus tard au Canada dans la famille de Price. Il est le dernier soldat du Commonwealth à succomber au champ d’honneur !
George Price fut d’abord inhumé dans le cimetière d’Havré avant d’être transféré au cimetière militaire de Saint-Symphorien à quelques kilomètres de là.
En 2018, pour la commémoration du 100ème anniversaire de la fin de la “grande guerre”, un imposant mémorial a été élevé non loin du lieu du martyr du soldat Price qui est devenu, bien malgré lui, tout un symbole de paix pour les générations futures !
Ce mémorial est l’oeuvre de l’artiste hennuyer Sylvain Patte, qui a intitulé son oeuvre « L’impact, comme la goutte de sang qui s’écrase sur le sol, la larme qui coule sur la peau, l’impact de la guerre sur notre civilisation ». Le socle et une partie de la base de la statue symbolisent les différentes facettes de la Grande Guerre.
La cérémonie du 10 novembre qui s’est déroulée à Ville-sur-Haine a été rehaussée par la présence de nombreuses personnalités : leurs Altesses Royales la princesse Astrid et le Prince Lorenz, le premier mi-nistre Charles Michel, le ministre du Tourisme René Collin. Du côté canadien, la gouverneure générale du Canada Mme Julie Payette, l’ambassadeur du Canada, le ministre des Anciens Combattants M. Sea-mus O’Reagan, M. Barkhouse le neveu de George Price et son épouse, des délégations militaires belges et canadiennes, les enfants de l’école George Price et les enfants de l’école du Shape.