En l’an 1202, Baudouin, bailli du seigneur du Roeulx, se prépare à partir pour la 4ème croisade. Avant son départ pour l’Orient, il remet ses biens et sa propriété à Eustache, Seigneur du Roeulx, afin qu’on en fasse un hôpital chargé d’accueillir les indigents de la ville et les pèlerins en partance pour Saint- Jacques de Compostelle. C’était une façon, à l’époque, d’assurer le repos de son âme en cas de malheur.
Durant les 4 premiers siècles, le service de l’hôpital fut confié à des séculiers, des sœurs et frères hospitaliers. Ils assureront l’accueil, les soins et l’intendance. Mais, avec les années, la pieuse intention des fondateurs n’est plus respectée. Les services ne sont plus correctement assurés et la gestion est catastrophique.
Le 11 septembre 1625, sous l’impulsion du Comte Claude de Croÿ, le service hospitalier sera confié à quatre sœurs Augustines en provenance d’Ath. Elles s’attachent à reconstruire l’hôpital et la chapelle et fondent une école pour jeunes filles. La porte d’entrée de l’hôpital est décorée d’un bas-relief de Saint-Jacques surmontant un cœur ardent entouré du mot “charitas”. Le chœur de la chapelle gothique remonte au XVIe siècle. L’une des salles jouxtant la chapelle permettait aux malades d’assister à l’office sans risque de contamination.
A la révolution française, l’hôpital deviendra un hospice civil et un bureau de bienfaisance. Au début de ce siècle, enfin, le home va passer sous l’autorité du CAP (Centre d’Assistance Publique). De nos jours, il abrite les bureaux du CPAS (Centre Public d’Action Sociale).
La majorité des bâtiments actuels date des 17ème et 18ème siècles, hormis la grande salle qui date du 19ème siècle.
Les façades et toitures du bâtiment principal ainsi que l’ensemble formé par le domaine, la ferme y compris, sont classés depuis 1974.
La porte de la chapelle date de 1634. Elle est surmontée d’une niche pour statuette.
A l’arrière de l’ancien hôpital, se trouvent les bâtiments de la maison de repos. Dans les jardins qui bordent ce home pour personnes âgées, se déroule, chaque année début septembre, le Concours International de Roses Nouvelles. Une partie de la roseraie est accessible au public.