Montauban

Montauban est un des sommets du Hainaut avec une altitude dépassant légèrement les 150 mètres.

L’appellation « Montauban » vient de « mont aux banalités ». Les banalités étant, sous l’ancien régime, des installations techniques (moulins à farine ou à huile, fours à pain, etc.) que le seigneur entretenait et  mettait à la disposition des habitants de la seigneurie. En échange, la population payait une redevance au seigneur pour avoir l’accès à ces installations.

Jadis, depuis la fin du 12è siècle jusqu’à la fin du 19è siècle, trônait un moulin à vent sur cette hauteur, le moulin de Saliermont. Avant 1250, ce moulin appartenait à l’abbaye Saint-Feuilien. En 1250 il devint la propriété de Sire Eustache du Roeulx. Il a été reconstruit plusieurs fois au cours de son histoire et notamment en 1470. En mars 1876, une aile du moulin se détacha et s’envola à plus de 100 mètres de distance. Il aurait cessé ses activités vers 1892.

L’auberge « Mulino Bianco » (moulin blanc) tire d’ailleurs son nom de ce lieu-dit.

La magnifique demeure à droite du restaurant abritait, à la fin du 18ème siècle, sur un terrain appartenant à l’abbaye de Saint-Feuillien, l’ancienne auberge de Montauban. La bâtisse présente une superbe porte datant de sa construction (dernier tiers du 18e siècle).