L’hôtel de Ville
L’Hôtel de Ville actuel date de 1862. La façade s’inspire amplement de la partie centrale du château des Princes de Croÿ-Roeulx : six ouvertures, fronton triangulaire, balcon avec garde-fou en fer forgé. C’est le Prince Emmanuel de Croÿ lui-même qui en proposa les plans.
Il dispose d’une horloge dont le mécanisme a été dessiné par le prince Emmanuel de Croÿ en 1864.
Jusqu’en décembre 2005, il abritait la justice de paix d’où les mots “paix – justice – lois” gravés sur le fronton.
La maison Saint-Nicolas (n° 28)
La Maison Saint-Nicolas ou l’hostel St-Nicolas date de 1745. L’auberge, dé
jà citée au 15ème siècle comptait : chambres, « estables », « graingette » (ancien cabaret populaire de la banlieue parisienne officiant comme restaurant et souvent comme lieu de bal) et jardin. La porte d’entrée abrite une niche avec une statuette de saint Nicolas.
La maison du Cornet (n° 30)
La Maison du Cornet ou l’hostellerie du Cornet était autrefois une petite auberge accueillant voyageurs et chevaux. Certaines parties du bâtiment datent de la fin du 16ème – début 17ème siècle. Les bâtiments de la cour sont marqués 1632. En 1637 l’hostellerie est la principale maison de la ville. Les marques des tailleurs de pierre sur la façade datent de la fin du XVIème siècle.
La maison dite “espagnole” (n° 35)
Comme l’atteste une inscription placée au-dessus de la porte, cette maison de style hispanique fut construite en 1727, bien que nous soyons passés sous régime autrichien depuis une quinzaine d’années. Elle est située à l’emplacement des anciennes halles de la ville.