Sur la hauteur, une centaine de mètres avant la ferme du Versailles, on peut remarquer deux rangées de peupliers. La voie du tram qui reliait Casteau à Thieusies, passait le long de la seconde haie.
Ne cherchez pas un rapport quelconque avec le château de Louis XIV, il n’y en a pas ! Selon les propriétaires actuels, cette cense aurait servi d’asile ou de maison de retraite aux vétérans de Napoléon. Certains affirment même qu’elle aurait été un lieu de débauche et de perdition pour les soldats de l’Empereur. D’où cette allusion au château royal … connu pour sa perversion et ses excès !
Suivant une appellation plus récente, cet endroit s’intitule également “el tonne” qui signifie en patois “la barrique”. Elle aurait été édifiée sur l’emplacement d’une briqueterie.
Non loin de la ferme, la Wance prend sa source à environ 750 m en amont du petit pont. Ce cours d’eau qui traverse de part en part le village de Gottignies prend donc sa source du côté de Montauban (Le Roeulx) et se jette dans la Haine à Ville-sur-Haine.